Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Achat de résidences secondaires en France : les Belges détrônent les Britanniques
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/07/2024 à 15:02

La Provence fait partie des régions préférées des acheteurs belges. (illustration) (rycky21 / Pixabay)

La Provence fait partie des régions préférées des acheteurs belges. (illustration) (rycky21 / Pixabay)

Les Belges sont désormais les premiers étrangers non-résidents à investir dans la pierre en France, avec un attrait particulier pour la Provence, l'Occitanie et les Hauts-de-France. Ils devancent les Britanniques.

Les Belges sont devenus les premiers étrangers non-résidents à investir dans l'immobilier en France. Ils ont représenté en 2023 19,5% des acheteurs étrangers et devancent ainsi les Britanniques (16,4%), selon une étude du Crédit commercial de France (CCF) relayée par Le Figaro Immobilier ce mardi 16 juillet 2024. Pour cette enquête, le CCF s'est appuyé sur les données des notaires du Grand Paris et du fichier Perval pour la Province.

Comment expliquer l'intérêt des Belges pour l'immobilier en France ?

« Les Belges aiment la France pour trois raisons : les proximités linguistique et géographique, et l'attachement à une région où ils ont passé bien des vacances pendant leur enfance, notamment en Provence » , explique Audrey Fauvette, responsable de l'étude.

Les Belges apprécient donc tout particulièrement la Provence, mais aussi l'Occitanie ou encore les Hauts-de-France, selon l'étude. Leur budget moyen, respectivement dans ces trois régions, s'élève à 548 500, 221 700 et 194 100 euros.

Les Britanniques détrônés

Les Belges, souvent en deuxième position de ce classement, ont donc détrôné les Britanniques. « Le nombre d'acquisitions réalisées par des résidents fiscaux britanniques a chuté de 20% et la valeur de ces achats, de 28% » , détaille Audrey Fleurette. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène : le Brexit en 2016 et l'effondrement de la livre sterling, l'inflation, ou encore la durée de circulation limitée dans l'Espace Schengen pour les étrangers non européens, détaille Le Figaro Immobilier .

Les régions préférées des Britanniques pour investir dans l'immobilier sont quant à elles la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie, et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Avec un budget moyen, respectivement pour ces trois régions, de 193 500, 236 300 et 193 500 euros.

1 commentaire

  • 17 juillet 16:20

    Habitant la côte d'Opale, je confirme la présence croissante (surreprésentation) de nos voisins Belges mais aussi néerlandais et même Allemands...avec la pression immobilière que ça implique forcément sur zones proches de la côtes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires