Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Achat de résidences secondaires en France : les Belges détrônent les Britanniques
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/07/2024 à 15:02

La Provence fait partie des régions préférées des acheteurs belges. (illustration) (rycky21 / Pixabay)

La Provence fait partie des régions préférées des acheteurs belges. (illustration) (rycky21 / Pixabay)

Les Belges sont désormais les premiers étrangers non-résidents à investir dans la pierre en France, avec un attrait particulier pour la Provence, l'Occitanie et les Hauts-de-France. Ils devancent les Britanniques.

Les Belges sont devenus les premiers étrangers non-résidents à investir dans l'immobilier en France. Ils ont représenté en 2023 19,5% des acheteurs étrangers et devancent ainsi les Britanniques (16,4%), selon une étude du Crédit commercial de France (CCF) relayée par Le Figaro Immobilier ce mardi 16 juillet 2024. Pour cette enquête, le CCF s'est appuyé sur les données des notaires du Grand Paris et du fichier Perval pour la Province.

Comment expliquer l'intérêt des Belges pour l'immobilier en France ?

« Les Belges aiment la France pour trois raisons : les proximités linguistique et géographique, et l'attachement à une région où ils ont passé bien des vacances pendant leur enfance, notamment en Provence » , explique Audrey Fauvette, responsable de l'étude.

Les Belges apprécient donc tout particulièrement la Provence, mais aussi l'Occitanie ou encore les Hauts-de-France, selon l'étude. Leur budget moyen, respectivement dans ces trois régions, s'élève à 548 500, 221 700 et 194 100 euros.

Les Britanniques détrônés

Les Belges, souvent en deuxième position de ce classement, ont donc détrôné les Britanniques. « Le nombre d'acquisitions réalisées par des résidents fiscaux britanniques a chuté de 20% et la valeur de ces achats, de 28% » , détaille Audrey Fleurette. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène : le Brexit en 2016 et l'effondrement de la livre sterling, l'inflation, ou encore la durée de circulation limitée dans l'Espace Schengen pour les étrangers non européens, détaille Le Figaro Immobilier .

Les régions préférées des Britanniques pour investir dans l'immobilier sont quant à elles la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie, et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Avec un budget moyen, respectivement pour ces trois régions, de 193 500, 236 300 et 193 500 euros.

1 commentaire

  • 17 juillet 16:20

    Habitant la côte d'Opale, je confirme la présence croissante (surreprésentation) de nos voisins Belges mais aussi néerlandais et même Allemands...avec la pression immobilière que ça implique forcément sur zones proches de la côtes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Remaniement au Sénégal avec des départs remarqués aux affaires étrangères et à la justice
    information fournie par France 24 07.09.2025 23:42 

    Remaniement ministériel au Sénégal. Une nouvelle équipe gouvernementale a été rendue publique été rendu ce samedi. Elle est toujours sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Plusieurs ministres ont quitté le gouvernement comme les ministres de la justice ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires